0
Comment pouvez-vous convaincre un chat d’utiliser un griffoir ?
Il est impossible d’empêcher un chat de se faire les griffes : cela fait partie des instincts naturels de base de tout félin. Par contre, ce que vous pouvez (et devriez) faire est offrir à votre minou un bon griffoir.
Un bon griffoir doit servir d’alternative irréprochable à vos meubles préférés. Nous vous avons préparé une liste de 10 excellents conseils qui vous aideront à présenter le concept de griffoir à votre chat et à vous garantir que ses griffes n’iront plus se planter ailleurs que sur lui.
1. Commencez dès le plus jeune âge
Il est beaucoup plus facile de donner de bonnes habitudes lorsque le cerveau est jeune et beaucoup plus malléable. Si vous venez tout juste d’adopter un petit chaton, c’est le moment idéal de lui offrir un griffoir et de lui apprendre à s’en servir avant qu’il n’ait envie de s’en prendre à vos propres meubles.
Bien qu’il soit toujours possible d’enseigner de nouvelles choses à un chat plus âgé, c’est juste infiniment plus simple de le faire quand les chats sont tout petits.
Cependant, comme il y a une raison de défense territoriale derrière les coups de griffe, il faut que cela soit votre première préoccupation si jamais vous adoptez un chat adulte.
Lorsqu’un chat arrive chez vous (dans sa nouvelle demeure) pour la première fois, il n’a pas encore décidé de son endroit de préférence où se faire les griffes. En lui offrant immédiatement quelque chose d’adapté, vous aurez de bien meilleures chances de le convaincre de se servir uniquement du griffoir que vous lui avez offert.
2. Proposez plusieurs griffoirs
Comme votre chat aimerait s’approprier l’intégralité du territoire, il va vous falloir positionner des griffoirs dans plusieurs endroits (on reparlera des emplacements idéaux dans un moment). Par ailleurs, le fait d’avoir plusieurs griffoirs à disposition vous permet également de vous rendre compte du type que votre minet ou minette préfère.
Choisir le bon griffoir
3. Assurez-vous que vos griffoirs et arbres soient stables
Savez-vous à quoi les griffoirs d’un tigre sauvage ressemblent ? Ce sont tout simplement des arbres. Les tigres et les autres gros félins marquent leur territoire en griffant l’écorce des gros arbres qui se trouvent dans leur environnement. Ils choisissent de s’en prendre aux arbres, car ces derniers sont imposants, larges, stables et permanents.
Les griffoirs que vous aurez chez vous n’ont pas besoin d’être de vrais arbres, mais ils doivent offrir la même stabilité qu’un arbre. Rien n’est plus rebutant pour un chat que de tomber sur une surface bancale et qui peut s’effondrer à tout moment lorsqu’il veut s’étirer de tout son long et planter ses griffes.
4. Investissez dans un arbre à chat de grande taille
Les arbres à chat sont de grands accessoires d’ameublement qui offrent un grand espace aux félins d’intérieur pour jouer et se détendre. Investissez dans un arbre à chat doté de belles surfaces à griffer ou qui dispose de différentes textures attrayantes. En vous assurant que l’arbre soit stable et suffisamment grand, vous bénéficierez d’un meuble qui fait d’une pierre deux coups : endroit de divertissement et nouveau griffoir préféré de minou.
Où positionner le griffoir
5. Placez un griffoir au plein cœur de la zone de vie principale
Beaucoup de personnes ayant leur premier chat font l’erreur de positionner leur griffoir dans le garage ou dans un endroit à l’écart. Ces personnes s’attendent à ce que leur minou fasse le détour pour aller se faire les griffes. Que ce soit clair : aucune chance que cela se produise !
Comme vous savez maintenant que griffer est une façon pour un chat de marquer son territoire, il est tout à fait logique que votre chat ait envie de le faire dans un lieu central. C’est une des raisons pour lesquelles les chats adorent s’en prendre aux meubles du salon, car, quand on y réfléchit, c’est tout à fait normal qu’ils veuillent marquer cette partie importante de leur territoire.
Ainsi, une fois que vous aurez choisi votre griffoir préféré, assurez-vous de le positionner de manière idéale, c’est-à-dire dans un endroit qui se trouve au cœur de votre foyer et du territoire de votre chat.
6. Essayez d’ajouter un griffoir aux endroits où votre chat vient à votre rencontre
Griffer permet également aux chats de se libérer de leur stress. C’est donc sans surprise qu’ils aiment à le faire à chaque fois qu’ils se sentent excités ou fous de joie. L’un des meilleurs moments de la journée d’un chat est très certainement lorsque vous rentrez chez vous !
Pour beaucoup de personnes, il est donc également tout à fait logique de vouloir également placer un griffoir à côté de la porte d’entrée.
Comment aider votre chat à trouver et à utiliser son nouveau griffoir
Vous ne devriez jamais forcer un chat à utiliser un griffoir en lui posant les pattes dessus. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de lui présenter son nouvel accessoire d’une façon plus plaisante et positive :
7. Jouez avec votre chat à proximité du griffoir
Un excellent moyen d’inciter un chat à utiliser son griffoir est de jouer avec lui à sa proximité. Utilisez un jouet suspendu au bout d’un bâton afin d’attirer l’attention de votre minou de manière positive. Faites bouger doucement le jouet pour vous rapprocher progressivement du griffoir et finir par le poser dessus.
Le but est d’arriver à faire en sorte que le chat donne un coup de patte ou de griffe au jouet et que la patte du chat finisse par toucher la surface du griffoir. Cela lui permettra de faire la connaissance de la nouvelle texture. La curiosité de minou devrait alors être attisée, ce qui devrait l’inciter à retourner y jeter un œil de plus près et à y planter ses griffes.
8. Utilisez de l’herbe à chats pour l’attirer vers le griffoir
Si votre chat réagit à l’herbe à chats, essayez d’en parsemer ou d’en pulvériser le griffoir. Pour beaucoup de chats, cela fera en sorte qu’ils ne pourront pas résister au griffoir. Une fois qu’il aura fait une association positive entre le griffoir et le plaisir et qu’il commencera à régulièrement y planter ses griffes, il n’y aura plus besoin de continuer à utiliser de l’herbe à chats.
Empêcher votre chat de planter ses griffes dans vos meubles
9. Recouvrez vos meubles de scotch double face
Au lieu de punir votre minou, bloquez-lui l’accès à ses spots de griffage préférés. Le moyen le plus simple et le plus efficace de faire cela est de recouvrir ces endroits avec du scotch double face. Comme les chats n’aiment pas toucher les surfaces collantes (en fait, personne n’aime), il y a de fortes chances qu’il fasse demi-tour dès qu’il se rendra compte que votre canapé n’est plus aussi amusant qu’avant.
Si vous lui avez offert suffisamment de griffoirs de qualité et qu’il s’en sert déjà, il ne faudra pas longtemps avant qu’il oublie complètement l’existence de votre canapé. Vous pourrez donc assez rapidement retirer le scotch.
10. Pulvérisez vos meubles de produit répulsif
Si l’idée de transformer votre canapé en objet collant ne vous fait pas bondir de joie, le pulvériser avec un produit répulsif pour animaux de compagnie peut être une meilleure solution. Dans ce cas, il y a deux choses qu’il faut bien garder à l’esprit :
- Vous devez impérativement choisir un produit inoffensif pour les animaux. Évitez les solutions « maison » telles que les huiles essentielles, car ces dernières sont sans danger pour les hommes, mais toxiques pour les chats.
- Tous les chats ne réagissent pas forcément aux produits répulsifs. Il faut que vous essayiez pour voir comment le vôtre réagit et changiez de marque de produit si jamais rien ne se passe.
Évitez le dégriffage
Quoi que vous fassiez, ne dégriffez JAMAIS votre chat. Le dégriffage est une procédure incroyablement douloureuse qui implique une amputation des pattes de votre chat. En France, le dégriffage est maintenant illégal et c’est absolument tant mieux, car il y a d’excellentes raisons à cela. Cependant, si c’est toujours quelque chose de légal dans le pays où vous vivez, c’est un acte absolument cruel qui ne devrait en aucun cas être réalisé.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à avoir quelques idées sur les meilleures façons d’inciter votre chat à utiliser son griffoir, et donc à éviter de s’en prendre à vos meubles et à votre moquette. Veuillez ne pas hésiter à le partager avec les autres maîtres que vous connaissez afin de répandre des pratiques humaines et sensées pour répondre aux « mauvaises » habitudes de griffage de nos chers minous.
N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos propres conseils ! Nous adorerions les connaître !