0
Il n’y a pas que les oiseaux qui aiment se percher. C’est la raison pour laquelle les pompiers sont parfois appelés pour descendre des chats coincés dans des arbres ! Essayons de voir pourquoi les chats aiment tant avoir leur propre arbre d’intérieur…
Dans la plus grande majorité des cas, les chats d’intérieur n’ont jamais accès de leur vie à de vrais arbres. Tout ce qu’ils peuvent avoir à leur disposition sont des arbres fabriqués par les humains sur lesquels ils peuvent grimper.
Ces arbres que l’on appelle « arbres à chat » leur offrent un bout de territoire où ils peuvent dormir, jouer, se détendre et paisiblement se percher au sommet pour observer ce qui se passe dans leurs environs.
Pourquoi les chats aiment-ils tant s’installer dans les endroits en hauteur de notre intérieur ?
Pourquoi éprouvent-ils le besoin de regarder la vie se dérouler de haut ?
Est-ce parce que cela leur confère un sentiment de puissance ?
Ou y a-t-il d’autres raisons à cela ?
La hauteur est synonyme de sécurité
Les chats qui vivent dehors ont la possibilité de grimper dans de vrais arbres afin de se mettre en position de sécurité et d’observer ce qui se passe autour d’eux. Ils peuvent également se servir de cette position en hauteur afin de trouver des proies ou se mettre à l’abri de prédateurs. Votre chat d’intérieur a exactement les mêmes instincts animaux.
En se mettant dans les hauteurs de son arbre à chat, votre minou peut se percher et garder un œil sur ses environs et s’isoler des autres chats qui peuvent également se trouver chez vous. Ainsi, un arbre à chat peut être un excellent moyen d’atténuer les conflits entre vos chats, car cela leur offre un endroit où s’échapper.
Cela donne de l’assurance aux chats timides
Les chatons les plus timides peuvent trouver leur avantage dans un arbre à chat, car cela leur permet de grimper et facilement voir ce qui se passe autour d’eux, tout en se sentant en sécurité.
Si votre chat est du genre à souvent se cacher et à éviter de trop se montrer, lui offrir un arbre à chat ou une cachette d’une belle hauteur pourrait lui donner l’endroit idéal où se réfugier. Par ailleurs, cela pourrait permettre à votre chat de finalement passer du temps avec votre famille au lieu de rester planqué sous le lit.
Il y a un plus grand territoire à dominer
Bien qu’avoir un beau territoire horizontal soit important pour votre chat, il est également important de lui offrir du territoire vertical, car, en plus de lui offrir de la verticalité, les plateformes des arbres à chat augmentent la surface horizontale.
Si vous avez plusieurs chats chez vous, mais qu’ils n’aiment pas spécialement se trouver trop proches les uns des autres dans des espaces confinés, les arbres à chat sont une bonne solution.
En effet, les arbres à chat géants tels que le Cat Dream Extreme Deluxe disposent de nombreux étages, de plusieurs coins tranquilles et de plateformes d’observation pour que chaque félin puisse avoir son propre espace.
Cela contribue à leur bonheur
Pour faire simple, les félins adorent les arbres à chat, car ils prennent un grand plaisir à les escalader. Que votre chat soit un chaton ou un adulte, il utilise tous les membres de son corps pour maintenir son équilibre et atteindre les endroits en hauteur, ce qui est une excellente forme d’exercice physique.
Comme l’arbre à chat que vous achèterez inclura fort certainement des poteaux recouverts de sisal et des griffoirs, votre chat pourra assouvir ses besoins de félin directement dessus, sans forcément ressentir le besoin de s’en prendre à vos meubles.
Par ailleurs, si l’arbre à chat dispose de cachettes telles que des niches, grottes ou alcôves, il appréciera grandement d’avoir facilement un espace d’intimité à chaque fois qu’il en éprouve le besoin.
Aspects à envisager lors de l’achat d’un arbre à chat
Afin d’offrir à votre ami félin un arbre à chat qui lui sera adapté, n’oubliez pas de prendre sa personnalité, sa taille et sa race en compte. Certains troncs à griffer tels que le Coony Lounge peuvent être suffisamment grands pour que votre chat y trouve son confort.
Beaucoup d’arbres à chat disposent de jouets qui pendent sous certaines plateformes (ce qui est idéal pour les chatons) et de grottes où les chats les plus timides peuvent se réfugier. Comme les surfaces à griffer (que ce soit la surface des griffoirs ou la surface des poteaux d’un arbre à chat) peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux (sisal, bois, etc.), il faut que vous sachiez celui que votre chat préfère
Par ailleurs, il est important de positionner votre arbre à chat au bon endroit. D’un côté il ne faut pas qu’il se trouve en plein milieu de votre chemin, mais de l’autre il faut également qu’il fasse partie intégrante de votre intérieur et se trouve dans un endroit où votre famille passe du temps ensemble.
Si vous l’installez dans une pièce où jamais personne ne va, il y a de fortes chances que votre chat ne s’en servira jamais. Dans la mesure du possible, installer un arbre à chat à proximité d’une fenêtre est une excellente idée, car cela permet à minou d’observer ce qui se passe dehors.
Pour finir, n’oubliez pas que, même si beaucoup de chats adorent tout simplement les arbres à chat, chaque chat a ses propres préférences. Il est donc tout à fait possible que le vôtre n’éprouve jamais le besoin de s’en servir d’un.
Toutefois, pour les minous qui les apprécient (c’est-à-dire pour l’immense majorité d’entre eux), ces produits sont un excellent accessoire pour les inciter à ne plus s’en prendre à vos meubles. Les chats s’y sentent en sécurité, s’y amusent, peuvent s’y reposer et peuvent facilement y faire de l’exercice physique.