Comment apprendre à un chat à ne pas griffer le canapé

« Il ne faut pas réveiller le chat qui dort ». Ce proverbe français très connu est probablement inspiré du fait que les chats sont des créatures difficiles à gérer et n’aimant pas beaucoup l’autorité.

Toutefois, il ne faut pas croire qu’il n’est pas possible d’éduquer un chat. Si votre minou est du genre à vouloir mettre votre mobilier préféré en charpie, les conseils qui suivent vont vous aider à lui enseigner à oublier votre canapé et à s’en prendre à des surfaces plus adaptées.

Pensez de manière positive

Même si votre chat vous donne l’impression d’être complètement indifférent, il n’en reste pas moins une créature hautement émotive. Essayez de ne pas l’oublier lorsque vous voudrez l’éduquer.

Lorsque vous punissez un chat pour avoir griffé un de vos meubles, vous ne ferez fort probablement qu’augmenter son envie de recommencer, ce qui serait contre-productif.

Pourquoi ?

N’oubliez pas qu’il y a de nombreuses raisons conduisant un chat à vouloir griffer une surface. Outre le fait qu’il puisse avoir besoin d’une manucure ou de s’étirer, l’une de ces raisons est de se déstresser.

Si vous punissez votre félin, vous ne faites que le stresser davantage, ce qui ne fera que conduire à davantage de griffures et pourrait même avoir des répercussions sur sa santé mentale.

Ainsi, évitez l’éducation négative et de donner des punitions. Au lieu de l’enfermer, de l’asperger d’eau ou de tout simplement le pousser hors du chemin, essayez plutôt de le récompenser lorsqu’il se fait des choses bien.

Offrez-lui une alternative

Que vous aimiez cela ou pas, il va de toute façon falloir que vous arriviez à accepter qu’il faille que votre chat ait quelque chose à griffer. Comme il a des besoins naturels auxquels il doit répondre, il ne fait pas forcément le difficile et choisi souvent juste ce qu’il estime sera l’endroit le plus adapté.

Dans le cas où il se mettrait en tête que les objets les plus agréables de tout votre intérieur soient vos rideaux ou vos canapés, il va falloir lui offrir quelque chose de mieux.

Alors qu’il existe des arbres à chats immenses qui ressemblent presque à des châteaux qui prennent la moitié de la pièce, ces produits ne sont pas adaptés à tous les types d’intérieurs. Au bout du compte, pour satisfaire les besoins de se faire les griffes de votre minou, tout ce dont il a vraiment besoin est d’une surface solide et stable qui ne succombera pas si facilement à ses coups de griffes.

Afin de vous assurer que votre minet dispose de quoi satisfaire ses envies, il faut idéalement que vous lui offriez une surface à griffer horizontale et une surface verticale. En effet, vous l’avez peut-être déjà inconsciemment remarqué : votre chat griffe parfois à la verticale (rideaux, arrière du canapé, etc.) et parfois à l’horizontale (moquette, dessus de lit, assise de votre fauteuil, etc.)

Si vous souhaitez sur votre chat arrête de s’en prendre à l’arrière de votre canapé ou de votre fauteuil préféré, placez un griffoir vertical à proximité. Un produit tel que le Maine Coon Lounge est souvent un bon choix, car dispose de couleurs neutres et d’une base stable. Comme les chats ont des habitudes dures à changer, le moyen le plus facile d’épargner vos meubles est de vous assurer que votre petit tigre puisse tranquillement faire la transition du canapé au griffoir

La même technique s’applique aux surfaces horizontales. Certes, si votre chat à l’habitude de griffer votre tapis ou la moquette toujours au même endroit, il ne sera pas forcément bien esthétique de placer un griffoir horizontal en plein milieu de votre pièce.

Cependant, l’emplacement sera temporaire, car vous pourrez jour après jour progressivement déplacer le griffoir vers un endroit plus approprié.

Il existe des griffoirs pour plaire à tous les budgets et styles d’intérieurs. Par exemple, le Safari Air est une solution très économique, le Sweet Petite Residence est un griffoir faisant aussi terrain de jeu et le Champions Only Giant Dome se fond à la perfection avec presque tous les types de déco d’intérieur.

Assurez-vous qu’il ne sera pas en mesure de résister à son griffoir

Le meilleur moyen de vous assurer que votre matou préfèrera bien s’en prendre à s’en griffoir au lieu de votre canapé est de faire en sorte que le griffoir soit absolument irrésistible. Les griffoirs fabriqués avec du sisal ou des matériaux en carton ont des recoins qui permettent d’y faufiler un peu d’herbe à chats.

Pour le griffoir horizontal, vous pouvez parsemer un peu d’herbe à chats déshydratée directement sur la surface.

Pour votre griffoir vertical, vous pouvez commencer par l’allonger au sol afin de pouvoir frotter doucement l’herbe à chats sur la surface à griffer. Cela permettra à votre minou de se sentir attiré par votre nouveau griffoir dès qu’il passera à sa proximité.

Toutefois, l’herbe à chats ne fonctionne pas avec tous les félins. Si ce produit ne fait ni chaud ni froid à votre matou, pensez à ce qu’il aime particulièrement et essayez de voir comment vous pouvez l’intégrer au griffoir. Par exemple, s’il aime les grelots, vous pouvez en enrouler quelques-uns dans de la laine et les accrocher au sommet du griffoir. Si votre minet est complètement fou de tout ce qui a des plumes, vous pouvez essayer de décorer un peu les environs du griffoir.

Il n’y a souvent pas besoin d’en faire des tonnes en matière de personnalisation du griffoir. Bien souvent, de l’herbe à chats, du thym ou du romarin font largement l’affaire pour lui indiquer que c’est le meilleur spot de la maison où planter ses griffes.

Rappelez-vous que c’est avant tout votre maison

Il peut être facile de penser que l’on vit chez son chat et non que c’est le chat qui vit chez nous. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est votre maison.

Si vous ne voulez pas installer de griffoir en plein milieu de votre salon, vous n’avez pas l’obligation de le faire. Par contre, il faut que vous aidiez progressivement votre chat à aller griffer où vous le souhaitez. Une fois qu’il aura pris l’habitude de s’en servir pour se faire les griffes, vous pourrez commencer à le déplacer en direction de son emplacement final. Déplacez-le lentement de quelques centimètres par jour.

Si vous ne le bougez pas de plus de 15 cm par jour, cela devrait suffire pour que votre chat soit toujours intéressé par le griffoir et qu’il ne se rue pas immédiatement à nouveau vers vos rideaux ou vos canapés.

Dans le cas où vous commenceriez à constater que votre chat se désintéresse du griffoir, remettez-le dans sa dernière position et attendez quelques jours qu’il s’y réhabitue avant de le déplacer à nouveau.

Et voilà ! Vous savez maintenant parfaitement comment déplacer le centre d’attention des griffes de votre félin !

Avez-vous eu recours à de bizarres stratagèmes de décoration ou de personnalisation de vos griffoirs ? Si oui, nous adorerions voir vos photos ! N’hésitez pas à nous les faire parvenir via notre page Facebook ! 



PRIX BATTUS !



Nous sommes si sûrs que vous ne trouverez pas un prix inférieur ailleurs que, dans le cas où vous trouveriez moins cher, nous nous engageons à battre ce prix et à vous faire parvenir gratuitement et à nos frais de l’herbe à chats ou des jouets pour chat.



LIVRAISON GRATUITE



Dans 95 % des cas, vous recevrez votre arbre à chat dans les 3 jours ouvrés qui suivent votre commande.



ACHATS EN LIGNE SÉCURISÉS



Les achats en ligne effectués via notre site sont extrêmement bien sécurisés. Nos serveurs sont protégés par SiteLock et toutes les données sont chiffrées. Tous les paiements sont traités de manière sécurisée par Stripe.



GARANTIE « SATISFAIT OU REMBOURSÉ



Cat Tree FR a la fierté de vous proposer les meilleurs produits disponibles sur le marché. Nous travaillons de concert avec nos fournisseurs afin de vous garantir que vous recevrez les produits de la meilleure qualité, au meilleur prix possible. Au besoin, nous proposons également des pièces de rechange.