0
Faire ses griffes est l’une des tendances les plus naturelles de mes chats et parfois, en fonction de votre chat et de son type de race, cela peut devenir assez destructeur.
Évidemment, pour les propriétaires de chats, cela peut causer beaucoup de frustration, surtout lorsque vous avez investi dans un nouveau canapé pour découvrir que votre chat a fait de grandes déchirures dans votre canapé !
Bien qu’il s’agisse d’une activité naturelle et agréable pour les chats, c’est la raison principale pour laquelle les chats sont souvent abandonnés ou dégriffés.
Accepter que les chats griffent est une chose avec laquelle tous les propriétaires de chats devraient apprendre à vivre et atténuer les dommages potentiels à votre propriété peut se faire de différentes manières.
Pourquoi les chats se grattent-ils ?
Une chose qu’il convient de mentionner d’emblée est que les griffades sont un comportement parfaitement normal pour les chats et qu’elles ne doivent jamais être interprétées comme un signe de détresse ou de colère de la part du chat.
Examinons donc quelques raisons possibles pour lesquelles les chats se grattent en premier lieu !
Les griffades des chats sont souvent liées au fait que le chat marque son territoire. Les chats ont des glandes odorantes sur leurs pattes, ce qui est un fait très intéressant !
Il s’agit d’une forme d’exercice courante pour les chats, qui peuvent ainsi exercer leurs deux pattes et leur proximité, tout en étirant leur dos par la même occasion !
Ils s’amusent tout simplement !
Cela peut faire partie du toilettage normal en éliminant les cellules de peau morte sous les griffes.
Traitement
Le dégriffage d’un chat ne devrait jamais être une solution. Il est à la fois cruel et inhumain d’entreprendre cette procédure.
Il est possible de couper les griffes de votre chat en l’emmenant chez votre vétérinaire local si ses griffes deviennent trop grandes ou si elles s’incrustent, car cela pourrait soulager la pression et la douleur de ses pattes.
Nous vous déconseillons de le faire vous-même, à moins que vous ne soyez très expérimenté dans cette procédure. Veuillez toujours emmener votre chat chez un professionnel si ses griffes doivent être coupées.
Le meilleur traitement consiste toutefois à lui acheter un arbre à chat ou un griffoir.
En général, les arbres à chats utilisent soit un tapis épais, soit une corde en sisal, un matériau très rugueux que les chats peuvent gratter, ce qui entretient leurs griffes et les garde bien aiguisées et manucurées.
Tout comme les humains, nous aimons nous entretenir et aller au salon de coiffure ou au salon de manucure, et les chats ne sont pas différents ! La seule différence est qu’ils sont capables d’effectuer ces deux procédures eux-mêmes, à condition qu’on leur donne les bons outils.
Si vous n’avez pas de griffoir et que votre chat peut aller dehors, il pourra s’aiguiser les griffes sur un arbre naturel.
Sinon, encouragez votre chat en le récompensant lorsque vous le voyez faire ses griffes dans un endroit qui vous convient.
Il est toujours préférable de récompenser votre chat pour son bon comportement plutôt que de le punir pour son mauvais comportement.
À propos des griffoirs
Les chats ne sont pas différents des humains dans le sens où ils ont besoin d’exercice et les griffoirs et arbres à chats sont le format parfait pour qu’ils puissent faire de l’exercice et en profiter.
À notre avis, chaque chat devrait avoir la possibilité de profiter de plusieurs arbres à chat de différents matériaux, formes et tailles !
Ne vous y trompez pas, les arbres à chat sont absolument essentiels, non seulement pour soulager le stress de votre chat et entretenir ses griffes, mais, comme nous l’avons dit plus haut, ils peuvent également permettre aux propriétaires de faire des économies en protégeant leurs meubles dans la maison.
Alors qu’il y a des milliers d’options différentes disponibles et plusieurs centaines à choisir sur ce site, les griffoirs ne doivent pas nécessairement être de luxe dans certains cas.
Le carton ondulé en est un bon exemple et, bien que sa durée de vie implique qu’il doive être remplacé assez fréquemment, il est relativement bon marché et les chats prendront toujours autant de plaisir à y planter leurs griffes.
Nous vous suggérons de placer l’arbre à chat dans un endroit familier où votre chat a déjà fait ses griffes naturellement, cela l’encouragera à monter à bord beaucoup plus rapidement !
Lorsque vous constatez que votre chat a utilisé ce produit, récompensez-le avec une belle friandise et remerciez-le d’avoir utilisé le produit de la bonne manière ; cela l’encouragera à l’utiliser plus souvent.
Comment prévenir les griffes
Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’empêcher les chats de se gratter et vous ne devez pas non plus les encourager à arrêter de le faire !
Cela fait partie de leurs instincts naturels et de leur bien-être mental et physique.
Si le grattage devient destructeur, il ne devrait pas y avoir de problème. Nous avons donné quelques conseils ci-dessus pour vous aider à reconnaître ce problème et à le résoudre !
Nous espérons que cet article vous a été utile et, encore une fois, nous avons plus de 300 arbres à chats disponibles sur ce site web qui peuvent être expédiés gratuitement partout en Europe ! Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)